Méthodes
Cohérence cardiaque
Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?
Le cœur joue un rôle déterminant dans l’émotivité et même sur notre état général. La notion de cohérence cardiaque rend compte d’un système de régulation réciproque entre le cœur et les structures cérébrales.
La cohérence cardiaque est une méthode respiratoire permettant de réguler le rythme cardiaque en cas de stress et de forte émotivité.
Le but des exercices respiratoires est de réguler la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), c’est à dire ‘intervalle de temps séparant les battements du cœur pour envoyer un message rassérénant au cerveau. La régulation passe par le système nerveux autonome qui régit la respiration, la fréquence cardiaque, la digestion.
Réserver votre séance
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
A qui cette méthode s’adresse t’elle ?
Cette discipline est indiquée pour les personnes anxieuses ou en situation de stress.
Elle est par exemple recommandée aux patients en sevrage tabagique ou aux personnes qui ont peur de l’avion. Agissant directement sur le rythme cardiaque, elle joue également un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires et notamment l’hypertension.
La cohérence cardiaque améliore également la concentration, permet une meilleure récupération et une action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs comme la sérotonine qui agit sur l’humeur, ou la dopamine en lien avec le plaisir.
Cette méthode peut se pratiquer partout : chez soi, dans les transports, au bureau… Il suffit de prendre le temps, de se recentrer et de respirer !
Bénéfices & bienfaits
La cohérence cardiaque agit à la fois au niveau physique et psychique. Immédiatement, elle procure un apaisement et diminue le stress en quelques minutes.
Pratiquée régulièrement, elle permet de :
- diminuer la tension artérielle
- diminuer le risque cardiovasculaire
- réguler le taux de sucre sangain
- améliorer la concentration et la mémorisation
- favoriser un meilleur sommeil
- réduire le risque de dépression
- renforcer le système immunitaire
- mieux contrôler les quantités de nourriture ingérées dans le cadre d’un régime
Contre-indications et précautions
Il n’existe pas de contre-indications particulières pour pratiquer la cohérence cardiaque, mais en cas de troubles sérieux du rythme cardiaque (tachycardie ou bradycardie), il est fortement recommandé de consulter un médecin ou un cardiologue.
Quels mécanismes sous-tendent la cohérence cardiaque ?
De manière naturelle, la fréquence cardiaque varie et oscille constamment. Ces oscillations sont également liées aux émotions ressenties (ex : accélération du rythme cardiaque en cas de stress). Le cœur est sous contrôle du système nerveux autonome. C’est la partie de notre système nerveux qui gère les fonctions telles que la digestion, la régulation de notre température corporelle et la fréquence cardiaque.
Ce système est divisé en deux parties : le système nerveux sympathique qui augmente la fréquence cardiaque (accélérateur), et le système nerveux parasympathique qui la diminue (frein).
Lorsqu’on expire, on stimule notre système parasympathique ce qui ralentit notre rythme cardiaque. En revanche, à l’inspiration, on inhibe le parasympathique ce qui produit une accélération du rythme cardiaque.
Avec la technique de la cohérence cardiaque, le sujet apprend à respirer lentement, régulièrement et amplement. En contrôlant la fréquence ainsi que l’amplitude de ses inspirations et de ses expirations, il agit sur sa fréquence cardiaque qui devient plus régulière.
Ainsi, en apprenant au sujet à réguler consciemment son rythme respiratoire et par la même son rythme cardiaque, cela influe sur le fonctionnement du système nerveux.
En réponse, ce dernier réduit la production de l’hormone du stress (taux de cortisol). Le sujet se détend alors peu à peu. Progressivement son coeur bat avec régularité et se synchronise avec son cerveau, c’est pourquoi on évoque le terme de cohérence cardique.