07 71 87 64 94 fullnesstherapy@gmail.com

Méthodes

Réalité virtuelle C2Care

Qu’est-ce que la réalité virtuelle C2Care ?

La réalité virtuelle est une technologie utilisée pour reproduire synthétiquement des environnements réels ou imaginaires. En ce sens, l’immersion, dont bénéficie les patients en santé mentale, va conduire ces derniers à s’exposer à des stimuli en toute sécurité, difficilement accessibles pour lui et son thérapeute. Ce type d’exposition a donné naissance à la 4è vague des thérapies cognitivo-comportementales : les thérapies par exposition à la réalité virtuelle.

Réserver votre séance

Réservez votre séance de réalité virtuelle C2Care

Thérapie Virtuelle

Quelles sont les pathologies pouvant être traitées par
C2Care ?

Actuellement, un large ensemble de familles pathologiques sont concernées par le traitement in virtuo. Parmi les troubles anxieux trouvant une réponse pertinente à leur prise en charge, les phobies sont très ciblées : phobie sociale, phobies spécifiques et agoraphobie. En effet, la thérapie comportementale d’exposition est actuellement la prise en charge la plus efficace. De plus, exposition in vivo et exposition in virtuo obtiennent des bénéfices thérapeutiques similaires, l’in virtuo se démarquant par l’accessibilité des situations d’exposition. Le trouble de stress post-traumatique est également une pathologie  pouvant être traitée par réalité virtuelle.  

Le traitement des addictions, comportementales et aux substances, est rendu possible par les environnements virtuels. Ces derniers ont été réalisés afin de provoquer l’avènement du craving via des stimuli synthétiques.

thérapie réalité virtuelle
thérapie réalité virtuelle pays basque

Concernant les troubles du comportement alimentaire, les logiciels permettent de cibler des facteurs étiologiques primordiaux tels que la dysmorphophobie, le verrou allocentrique et le craving alimentaire. 

Par ailleurs, nous disposons actuellement dans la prise en charge en TERV, de multiples logiciels répondant aux déterminants psychiatriques, psychologiques et neuropsychologiques importants : relaxation, stimulation cognitive, activation comportementale, habiletés sociales…

Aujourd’hui, la réalité virtuelle dans le champ de la santé mentale, progresse à vitesse grand V. Les cibles pathologiques se multiplient sous la dynamique des interactions chercheurs-cliniciens-développeurs pour offrir prochainement de nouveaux dispositifs thérapeutiques.

cohérence cardiaque

Contre-indications et précautions

Les nombreuses études confirment la non-dangerosité d’utilisation de la réalité virtuelle pour les patients. Quelques restrictions existent néanmoins pour protéger les patients d’éventuelles conséquences négatives. 

Ainsi les personnes épileptiques ne peuvent bénéficier de ce type de thérapie.